2017 Personnes honorées

Le 26 septembre 2017

Le Régime d’assurance des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (RAEO) et la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (FEO) ont honoré trois membres exceptionnels du personnel enseignant de l’Ontario en leur décernant les Prix d’enseignement du RAEO qui soulignent l’excellence.

Les personnes suivantes ont reçu un Prix d’enseignement du RAEO :

2017 Personnes honorées

Le 26 septembre 2017

Le Régime d’assurance des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (RAEO) et la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (FEO) ont honoré trois membres exceptionnels du personnel enseignant de l’Ontario en leur décernant les Prix d’enseignement du RAEO qui soulignent l’excellence.

Les personnes suivantes ont reçu un Prix d’enseignement du RAEO :

Enseignante débutante

Gold-Star-40pxColleen Shaw

North Bendale Junior Public School,
Scarborough

Enseignante au secondaire

Gold-Star-40pxVictor Barker

Port Colborne Secondary School, Port Colborne

Enseignante à l’élémentaire

Gold-Star-40pxHelen Wolfe

Nelson Mandela Park Public School
Toronto

« Nous sommes honorés de récompenser ces trois leaders exceptionnels du milieu de l’éducation », a déclaré M. Vic Medland, directeur général du RAEO. Nous sommes inspirés par leur preuve d’innovation et leur dévouement continus afin d’assurer que chaque élève atteigne leur meilleur potentiel. »

« La FEO est fière de ces récipiendaires qui représentent l’excellence du personnel enseignant qui oeuvre dans nos écoles financées par les fonds publics, a affirmé M. Chris Cowley, président de la FEO. Ces membres représentent le personnel enseignant qui contribue à offrir quotidiennement à nos élèves une éducation de qualité. »

Colleen Shaw

North Bendale Junior Public School

Colleen Shaw, qui a enseigné l’année dernière à la North Bendale Junior Public School, à Toronto, a reçu le Prix d’enseignement du RAEO dans la catégorie personnel enseignant débutant.

Colleen était responsable d’un programme d’aide aux élèves ayant des problèmes de comportement et de faibles capacités cognitives. Elle a accepté les élèves tels qu’ils étaient et leur a offert les outils nécessaires pour réussir. Elle a créé une classe axée sur l’élève offrant un enseignement personnalisé où les élèves pouvaient faire leurs propres choix. Cela leur a permis de faire leurs apprentissages, d’accroître leur motivation et d’aimer l’école.

Colleen a élargi et amélioré l’expérience d’apprentissage de ses élèves avec des activités comme la correspondance et des séances sur Skype avec des correspondantes et des correspondants du monde entier, le recours au curriculum du programme MindUp, à la méditation  quotidienne, au yoga et aux techniques de respiration pour calmer les élèves et améliorer leur concentration, des possibilités de leadership – par exemple en leur confiant l’organisation et la publicité de diverses journées de sensibilisation –, et la mobilisation des élèves dans des événements communautaires, comme l’installation de boîtes pour les dons destinés aux élèves dans le besoin.

En créant des ressources numériques, des présentations et des projets avec d’autres membres du personnel enseignant et leurs élèves, Colleen a fait en sorte que les activités en salle de classe ressemblent à la vie réelle. Comme des élèves arrivaient à l’école le ventre creux, elle a démarré un programme de petits déjeuners en classe. Elle a assuré la liaison et formé des partenariats avec des écoles communautaires et des entreprises locales pour offrir des expériences communautaires telles que des cours de cuisine et des programmes de patinage.

Colleen a facilité la communication avec les parents, tutrices et tuteurs grâce à des moyens numériques et en ligne, à des appels téléphoniques et à des réunions en personne pour s’assurer que tout le monde ait accès à des communications régulières.

Colleen a également coplanifié des activités de perfectionnement professionnel pour les autres enseignantes et enseignants à l’enfance en difficulté et membres du personnel enseignant débutants. Elle a collaboré avec le coach en apprentissage afin d’utiliser les grandes idées du curriculum pour rejoindre l’ensemble des élèves.

Lorsque la personne qui a proposé sa candidature lui a demandé pourquoi elle voulait enseigner, Colleen a répondu : « pour faire la différence dans un endroit où tout le monde est bienvenu ». Et Colleen fait toute la différence. Les élèves aiment l’école, sont traités avec dignité et respect et sentent qu’on les apprécie et qu’on se soucie d’eux.

Colleen Shaw est un parfait exemple du nouveau personnel enseignant inspiré qui œuvre dans les écoles de l’Ontario. »

Victor Barker

Port Colborne Secondary School, Port Colborne

Victor Barker, de l’école secondaire Port Colborne, est lauréat du Prix d’enseignement du RAEO dans la catégorie enseignement au secondaire. Professeur de soudage, Victor a encouragé d’innombrables jeunes et leur a inculqué les compétences nécessaires pour réussir dans la vie. Le soutien qu’il donne à ses élèves et sa foi en leurs capacités, tout en reconnaissant leurs limites, ne lui a pas seulement valu leur respect, mais a aussi stimulé leur désir de s’accomplir.

Victor voulait davantage pour ses élèves et leur a clairement tracé la voie de la réussite. En tant que modèle et mentor pour de nombreux jeunes à risque, il a axé ses efforts sur la préparation des jeunes en transition à la vie après le secondaire. Il a établi avec l’industrie des partenariats qui allaient assurer le succès du programme et aider les élèves à acquérir des compétences pratiques. Nombre de ses élèves ont ainsi pu trouver un emploi après avoir terminé leurs études secondaires.

L’insistance de Victor pour que ses élèves soient respectueux les uns envers les autres tout en apprenant a été un facteur important pour leur réussite et leur croissance. Victor a fait la promotion de campagnes de lutte contre l’intimidation, de la formation pour un mode de vie sain, du respect des différences et de la sensibilisation à la diversité.

Victor a joué un rôle prépondérant dans le programme de majeure haute spécialisation en fabrication, dans le cadre duquel les élèves avaient la possibilité de compétitionner. Ses élèves ont remporté neuf prix de soudage pour le Sud de l’Ontario, huit prix provinciaux et trois prix nationaux.

Victor est un homme d’action et de cœur. Il a démarré le programme de réparation de vélos Broken Spoke pour aider ses élèves à comprendre la mécanique des vélos tout en leur montrant l’importance de réduire les déchets mis en décharge, et surtout, pour venir en aide à d’autres personnes dans le besoin. À ce jour, plus de 1 000 vélos ont été donnés à la communauté et à l’étranger. Pour encourager ses élèves à réfléchir aux enjeux qui ont des incidences sur l’environnement et à les exprimer par l’art, Victor les a amenés à créer des chefs-d’œuvre en recyclant des morceaux de métal pour le Green Art Show organisé par Community Artists Niagara. Il a encouragé ses élèves à créer et à faire des dons aux organismes communautaires locaux sans but lucratif.

Le témoignage d’un élève résume bien les contributions de Victor : « Vous m’avez enseigné que mener une tâche à bien procure un sentiment de satisfaction des plus précieux. Vous m’avez montré que tout le monde a des talents à développer et que si un élève a des difficultés à l’école, cela ne signifie pas pour autant qu’il n’ait rien à offrir au monde. »

Helen Wolfe

Nelson Mandela Park Public School

« Helen Wolfe a reçu le Prix d’enseignement du RAEO dans la catégorie enseignement à l’élémentaire. Sa pratique enseignante est guidée par sa conviction qu’il est essentiel de comprendre la vie des élèves à l’extérieur de la salle de classe – qu’il est important d’aller au-delà de l’apprentissage pour se préoccuper de la vie de l’enfant à la maison.

Les élèves de la Nelson Mandela Park Public School, à Toronto, ont bénéficié de cette philosophie.

Comprenant à quel point la pauvreté et le racisme peuvent nuire à l’apprentissage, Helen s’est assurée que sa salle de classe et son enseignement reflétaient le quartier multiculturel de Regent Park. Les murs de la classe étaient couverts d’objets provenant des pays de ses élèves; des personnes invitées et des livres reflétaient la diversité culturelle et raciale des élèves. Les parents et les membres de la communauté disposés à partager leurs histoires et leurs talents étaient les bienvenus. Elle a créé un programme de mentorat et de tutorat unique avec un groupe de médecins multiculturels.

Convaincue que souvent, les élèves sont les meilleurs enseignants, Helen les a laissés diriger le curriculum. L’exploratorium de serpents en est un bon exemple. Helen a apporté en classe plusieurs serpents en caoutchouc qui ont suscité des centaines de questions sur les serpents. Cela a donné lieu à l’organisation d’un musée du serpent dans la salle de classe, où tous les domaines du curriculum étaient présentés.

Helen s’est tenue au courant de la technologie dernier cri pour pouvoir partager ses connaissances avec ses élèves. Elle s’est employée à faire en sorte que ses élèves disposent des outils disponibles afin de pousser plus loin leur intérêt pour la technologie. Elle a élargi l’espace scolaire et d’autres espaces communautaires pour permettre aux élèves qui n’avaient pas d’ordinateur à la maison de poursuivre leur apprentissage.

Helen a créé un groupe de technologie pour les filles – Girls Crack the Code –, qui se réunissait régulièrement pour imprimer des vêtements en 3D, travailler en robotique et apprendre le codage. Ces filles ont été invitées à donner des ateliers à Detroit et à prendre la parole dans des groupes de discussion sur la technologie, et elles ont été interviewées à la radio sur les enjeux liés à la diversité. Il est arrivé souvent que les participantes à ce programme soient acceptées dans le programme secondaire d’élite en STIM et dans les meilleurs programmes universitaires de génie.

Helen a consacré sa carrière et sa vie à ses élèves, aux parents et à la communauté. Elle est allée bien au-delà de ses tâches afin de s’assurer que ses élèves aient les fondements nécessaires pour relever les défis du xxie siècle et trouvent leur voie pour devenir les personnes qu’elles et ils voulaient être.

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