Foire aux questions

Foire aux questions

1. Qui peut proposer une candidature?

Tout le monde peut proposer une candidature. Une élève actuelle ou un élève actuel, une ancienne élève ou un ancien élève, un parent, une ou un collègue, une administratrice ou un administrateur, ou un membre de la collectivité peut vouloir reconnaître les efforts exceptionnels d’une enseignante ou d’un enseignant en proposant son nom. Il suffit de remplir le formulaire pour soumettre une candidature. Les candidatures proposées pour soi-même ou des membres de la famille ne seront pas acceptées.

2. Qui peut être mis en candidature?

Tous les membres du personnel enseignant œuvrant dans les écoles élémentaires et secondaires publiques, catholiques et francophones financées par les fonds publics en Ontario.

3. Comment procéder?

Remplissez le formulaire de mise en candidature en ligne en indiquant les renseignements pertinents sur votre candidate ou votre candidat pour justifier votre proposition. Réunissez les renseignements nécessairesavant de commencer à remplir le formulaire.

Vous devrez justifier votre choix et décrire comment votre candidate ou votre candidat répond aux critères. Vous aurez également besoin de deux références qui appuieront la candidature dans une lettre d’appui renvoyant aux critères. Demandez à vos références de vous envoyer leurs lettres par courriel pour que vous puissiez les copier-coller dans le formulaire de mise en candidature en ligne.

Vous devrez aussi fournir les coordonnées de votre candidate ou de votre candidat, y compris le nom et l’adresse de son école ainsi que le conseil scolaire.

Lorsque vous soumettrez la candidature, celle-ci sera envoyée à la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario pour être soumise à l’examen d’un comité et, si elle est ajoutée à la liste restreinte, à un jury final.

Les mises en candidature multiples pour une même personne seront considérées comme une seule candidature. La première proposition de candidature reçue sera celle qui sera examinée. Des lettres d’appui supplémentaires seraient préférables à des mises en candidature additionnelles pour une même personne.

4. Qui peut agir comme référence?

N’importe qui peut être cité comme référence. Vous pouvez choisir une ou un collègue qui a assisté à une classe de l’enseignante ou de l’enseignant, un parent qui connaît le membre du personnel enseignant, une ou un élève qui a bénéficié d’un appui exceptionnel, un membre de la collectivité qui a été témoin du leadership de la candidate ou du candidat, ou toute personne connaissant le travail de l’enseignante ou de l’enseignant. Il est bon d’obtenir des références de diverses personnes.

5. Qu’est-ce qu’une référence?

Une référence est une autre personne qui appuie votre candidate ou votre candidat dans une lettre de référence jointe au formulaire de mise en candidature et couvrant les critères de sélection.

6. Quels sont les prix?

Les membres du personnel enseignant dont la candidature a été proposée reçoivent un Certificat de mise en candidature, toutes celles et tous ceux dont le nom figure sur la liste restreinte reçoivent un Certificat de mention honorable. Les lauréates et les lauréats sont honorés à l’automne, lors d’une cérémonie de remise des prix à Toronto, où on leur remet un prix personnel de 1 000 $ et un Certificat de reconnaissance. Leur école reçoit également un prix de 1 000 $ et un Certificat de reconnaissance. Les récipiendaires sont présentés dans des capsules vidéos diffusées tout au long de l’année sur les ondes de TVO et de TFO. Vous pouvez visionner ces vidéos sur la page individuelle des récipiendaires dans la section Personnes honorees du site Web.

7. Quand les prix seront-ils remis?

Une cérémonie de remise des prix dévoilant le nom des personnes honorées se tient à Toronto en début d’automne.

8. Quelle est la date limite?

La date limite des mises en candidature le 31 mars, à 23h 59. Le site Web cessera d’accepter les candidatures après cette date limite.

9. Qui sont les juges?

Les candidatures sont acheminées par voie électronique à la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. Un comité formé de titulaires de classe membres des filiales de la FEO passera en revue les formulaires et dressera une liste restreinte pouvant compter jusqu’à 10 candidatures par catégorie, qui seront examinées par le jury. Le jury sera composé de représentantes et de représentants de la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, du Régime d’assurance des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, d’intervenantes et d’intervenants de haut niveau des groupes éducatifs, ainsi que de partisanes et de partisans des écoles financées par les fonds publics en Ontario.

10. Qui remet les prix?

La Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario et le Régime d’assurance des enseignantes et des enseignants de l’Ontario sont heureux de reconnaître et de célébrer l’excellence en matière d’enseignement en parrainant ce programme.

11. Je désire proposer une candidature. Comment dois-je procéder?

Remplissez le formulaire de mise en candidature en expliquant ce qui rend votre candidature exceptionnelle et en ajoutant les lettres d’appui de deux autres références. Assurez-vous que tout le monde renvoie aux critères de selection. D’autres documents justificatifs, comme des témoignages, des lettres de confirmation, des exemples de travaux d’élèves ou de travaux de la candidate ou du candidat peuvent être soumis en ligne avec le formulaire de mise en candidature en ligne.

Veuillez prendre note que tous les documents soumis deviennent la propriété de la FEO et ne peuvent être retournés. Toutes les pièces justificatives doivent être reçues avant la date limite pour les mises en candidature, le 31 mars de chaque année à 23 h 59.

12. Quels sont les critères?

Vous pouvez consulter les critères sur le page, Proposer une candidature.

13. Qui entre dans la catégorie du personnel enseignant débutant?

Les personnes qui enseignent depuis cinq ans et moins.

 

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