2016 Personnes honorées

Le 28 septembre 2016

Le Régime d’assurance des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (RAEO) et la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (FEO) ont honoré trois membres exceptionnels du personnel enseignant de l’Ontario en leur décernant les Prix d’enseignement du RAEO qui soulignent l’excellence.

Les personnes suivantes ont reçu un Prix d’enseignement du RAEO .

2016 Personnes honorées

Le 28 septembre 2016

Le Régime d’assurance des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (RAEO) et la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (FEO) ont honoré trois membres exceptionnels du personnel enseignant de l’Ontario en leur décernant les Prix d’enseignement du RAEO qui soulignent l’excellence.

Les personnes suivantes ont reçu un Prix d’enseignement du RAEO :

Lee Martin

Central Public School, Grimsby

Un astronaute bondit dans la classe de troisième année, sous les cris de joie des élèves. C’est ainsi que commence la leçon. L’astronaute, c’est Lee Martin, récipiendaire du Prix d’enseignement du RAEO dans la catégorie « Personnel enseignant débutant ».

Enseignant de troisième année en immersion française, Lee a la passion de rendre l’enseignement amusant et intéressant. C’est ainsi que ses leçons deviennent vivantes pour ses élèves. La diversité des personnages qu’il fait entrer dans la salle de classe mobilise les élèves au point de leur faire oublier qu’elles et ils apprennent.

Qu’il s’agisse de robotique, de codage, de « green screening », d’apprentissage mixte ou de tout autre type de technologie, Lee les intègre dans sa classe et dans la culture de l’école.

Lee a codéveloppé l’initiative « Choose Kind » afin de créer un milieu scolaire plus inclusif pour que tous les élèves se sentent en sécurité, valorisés et responsabilisés. Cette initiative a été élargie à d’autres collectivités qui en ont besoin. Parmi ses autres projets figurent une journée d’apprentissage numérique dans toute l’école pour appuyer l’apprentissage des outils numériques par le personnel enseignant; une journée franco-ontarienne annuelle pour les élèves de l’élémentaire afin de promouvoir la culture francophone; et l’initiative de financement participatif COMPUTERS4CHANGE, qui vise à assurer l’accès de l’ensemble des élèves à la technologie.

Lee a parlé de ses techniques à l’occasion de conférences et d’ateliers, ainsi que dans des publications imprimées. De plus, il effectue actuellement une recherche sur la façon dont divers outils de technologie pédagogique peuvent améliorer le raisonnement spatial chez les élèves.

Comme l’affirme la personne qui a proposé la candidature de Lee, « il est vraiment incroyable, tant par la façon dont il interagit avec l’ensemble des élèves de son école que par les efforts supplémentaires qu’il déploie chaque jour. Quand on lui demande ce qui le pousse à travailler si fort tous les jours, il répond qu’il veut simplement que les élèves aiment l’école et partagent sa passion d’apprendre. »

Hilary Masemann

Marc Garneau Collegiate Institute, Toronto

Hilary Masemann a reçu le Prix d’enseignement du RAEO dans la catégorie « Secondaire ».
En huit brèves années, Hilary s’est révélée une enseignante à toute épreuve. Ses approches novatrices et créatives en enseignement de l’art stimulent l’intérêt de ses élèves pour l’art, tout en favorisant leur croissance intellectuelle et personnelle.

Hilary a poussé le curriculum d’éducation artistique à l’école Marc-Garneau au-delà de l’enseignement normal et traditionnel. Observant que la majorité de ses élèves étaient de religion musulmane, elle a immédiatement intégré l’art islamique au curriculum. L’introduction de la gravure, un cours d’initiation culturelle à l’art ainsi que des outils pertinents, notamment une presse à imprimerie et un four, ont non seulement accru l’engagement des élèves et leur appréciation de l’art mais également leur appréciation de leur propre patrimoine culturel.

Hilary trouve toujours de nouvelles expériences d’apprentissage et ressources pédagogiques pour enrichir l’expérience de ses élèves. Outre des activités comme des visites d’artistes de la région et des sorties scolaires dans des galeries d’art, ses élèves présentent leurs œuvres dans des expositions à l’EADO et au Delisle Youth Centre. Hilary a également lancé une nuit des arts annuelle, où ses élèves présentent leurs œuvres à la communauté élargie et se laissent inspirer par la créativité d’autres élèves.

Durant la journée scolaire et après les heures de classe, Hilary fait activement la promotion de l’inclusion et favorise la diversité au sein de l’école. Sa classe est toujours accueillante pour les élèves qui se sentent en marge. Hilary tient un atelier libre sur l’heure du midi où les élèves peuvent travailler, recevoir de l’aide supplémentaire et avoir des interactions sociales positives avec leurs pairs.

Comme l’affirme une collègue d’Hilary, « Je dirais que ma collègue et amie est une enseignante/artiste inspirante, dévouée, empathique, intelligente, unique et souple qui mérite très certainement cette reconnaissance. »

Thomas Doherty

St. John School, Red Lake

« Thomas Doherty a la passion de son peuple et une vision qui fait ressortir la grandeur par ses actions. » Thomas est le récipiendaire du Prix d’enseignement du RAEO dans la catégorie « Élémentaire ».

Thomas, un enseignant ojibwé, a adapté avec succès son enseignement aux besoins de ses élèves, dans le monde moderne aussi bien que dans le monde traditionnel ojibwé.

Thomas a toujours engagé ses élèves dans des projets qui les forcent à sortir des sentiers battus. La technologie intégrée leur a permis de participer au projet « Livres de vie » de la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. Les livres de nombreux élèves ont été mis en vedette à la télévision locale et diffusés par l’entremise du conseil scolaire.

Thomas travaille avec ses élèves pour leur apprendre à établir des liens et à communiquer efficacement entre eux et avec le monde extérieur. Grâce à la liaison avec des organismes communautaires, ses élèves se familiarisent avec leur communauté et apprennent l’importance de participer à la vie communautaire. Par exemple, le projet « Daisies for Diabetes » [des marguerites pour vaincre le diabète], financé par Imagineaction en collaboration avec la Northwest Health Unit, a sensibilisé les élèves au diabète et à ses effets sur les Premières Nations.

Thomas croit fermement que ses élèves devraient apprendre et apprécier leur culture ojibwé. À cette fin, ceux-ci participent à des activités culturelles, telles que fêtes et pow-wows. Grâce à des aînés invités à partager leur savoir en classe, ses élèves peuvent apprécier leurs coutumes et traditions, et continuer de participer au « cercle de la vie ». Des sorties éducatives pratiques et des randonnées dans la nature pour faire des enseignements sur la biodiversité et la survie en hiver sont au nombre des façons dont Thomas amène ses élèves à s’identifier à leur patrimoine.

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