2015 Personnes honorées

Le 30 septembre 2015

Le Régime d’assurance des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (RAEO) et la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (FEO) ont honoré trois membres exceptionnels du personnel enseignant de l’Ontario en leur décernant les Prix d’enseignement du RAEO qui soulignent l’excellence.

Les personnes suivantes ont reçu un Prix d’enseignement du RAEO :

2015 Personnes honorées

Le 30 septembre 2015

Le Régime d’assurance des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (RAEO) et la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (FEO) ont honoré trois membres exceptionnels du personnel enseignant de l’Ontario en leur décernant les Prix d’enseignement du RAEO qui soulignent l’excellence.

Les personnes suivantes ont reçu un Prix d’enseignement du RAEO :

Enseignante débutante

Sandra Dubreuil

W.H. Morden Public School, Oakville

Sandra a reçu le Prix d’enseignement du RAEO pour l’excellence dans la catégorie Personnel enseignant débutant.

Sandra a pour philosophie que tous les élèves de sa classe, quelle que soit leur habileté, devraient apprendre à apprécier la musique et à reconnaître son importance dans leur vie. La musique leur permet en effet de créer des souvenirs, de rappeler des impressions, des odeurs et des sentiments. C’est le message que Sandra veut transmettre à ses élèves, et son succès au cours de sa première année d’enseignement reflète cette philosophie.

Sandra a dût relever de nombreux défis, dont le fait d’avoir des élèves n’ayant aucun intérêt pour la musique instrumentale, ou très peu, n’était pas le moindre. Elle a créé des expériences intéressantes pour les élèves en apprentissage de l’autonomie fonctionnelle, les élèves doués et les élèves sans expérience musicale ou dont l’expérience est très limitée. Par exemple, elle a mis ses élèves en lien avec des élèves d’autres pays pour qu’elles et ils apprennent à se connaître et à jouer ensemble des pièces musicales. Certaines et certains de ses élèves ont composé des œuvres pour une formation complète et des parties supplémentaires pour inclure de nouveaux instruments dans une pièce. Sandra a développé un jeu d’ordinateur complet permettant de composer de la musique. Elle a également pris contact avec le magasin de musique de la ville pour que ses élèves puissent louer des instruments sans frais. Elle offre constamment du soutien avant, pendant et après la classe à tout élève qui souhaite bénéficier de son temps et de son encadrement.

Comme en fait mention la mise en candidature de Sandra, grâce à ses efforts inlassables, ses élèves éprouvent un véritable sentiment de fierté pour ce qu’elles et ils peuvent accomplir.

Enseignante à l’élémentaire

Melanie Brown-Robson

Lakeview Public School, Grimsby

Melanie Brown-Robson a reçu le Prix d’enseignement du RAEO pour l’excellence dans la catégorie Enseignement à l’élémentaire.

Melanie Brown-Robson enseigne à l’élémentaire depuis plus de 30 ans et travaille principalement auprès d’enfants défavorisés. Comme en est fait mention sa mise en candidature, lorsqu’on regarde Melanie aménager sa salle de classe et qu’on voit la façon dont elle pose les bases de chaque expérience d’apprentissage pour ses élèves, on a l’impression d’observer un grand maître disposer ses couleurs sur la toile pour créer un chef-d’œuvre spectaculaire.

Et le chef-d’œuvre, c’est que chaque élève réussit et développe son enthousiasme pour l’apprentissage. Melanie dit à ses élèves qu’elle croit en leur capacité de s’améliorer : en éducation physique, où ils développent leur santé et leur mieux-être; dans les périodes consacrées à la littératie, où elle offre de l’enseignement en petits groupes afin de permettre aux élèves de se considérer capables de lire et d’écrire; et en mathématiques, où elle encourage ses élèves à voir les erreurs comme des possibilités d’apprentissage. Melanie est constamment à la recherche de la clé qui aidera chaque élève à apprendre. Elle adapte sans cesse ses méthodes d’enseignement aux modes d’apprentissage individuels.

Mais, bien plus que tout cela, Melanie a une attitude bienveillante à l’endroit de ses élèves, leur offre du counseling pour répondre à leurs besoins sociaux et leur donne de la nourriture lorsqu’ils arrivent à l’école le ventre creux; elle les encadre dans les sports et est là pour elles et eux pendant et après les heures de classe.

Melanie a une approche empathique à l’endroit de ses élèves, tempérée par une solide éthique professionnelle, qu’elle attend de l’ensemble de ses élèves et qu’elle cultive délibérément chez chacune et chacun d’eux.

Enseignante au secondaire

Jim Magwood

Lisgar Collegiate Institute, Ottawa

Jim a reçu le Prix d’enseignement du RAEO pour l’excellence dans la catégorie Enseignement au secondaire.

Depuis plus de 15 ans, Jim suscite la motivation des élèves dans ses cours et à l’extérieur de la salle de classe. Comme en fait mention sa mise en candidature, il sait mettre au défi ses élèves les plus doués, tout en motivant ses élèves de niveau appliqué à aller plus loin qu’elles ils ne l’auraient jamais cru et à réussir.

Le projet qui a valu la renommée de Jim est le club annuel Carleton Educational Space Simulation, ou Space Sim. Ce club, qui se réunit tous les vendredis soir dans un édifice situé près du Lisgar Collegiate, est composé de 25 à 50 élèves de divers horizons – tout le monde est bienvenu. Chaque année, l’objectif est de simuler une mission spatiale complète vers une destination choisie par le club. En 2015, la destination choisie est Hypérion, une lune de Saturne. Les élèves conçoivent et construisent une surface planétaire complète, simulent une marche sur la surface d’Hypérion et font diverses expériences. Le club construit un « habitat spatial » entièrement confiné et équipé où, chaque printemps, six élèves vivent une simulation pendant cinq jours, 24 heures sur 24. Les élèves apprennent non seulement les complexités de l’espace et de la navigation spatiale, mais acquièrent également des habiletés pratiques, comme la peinture, la programmation informatique, l’installation de cloisons sèches et l’électrotechnique. Mais surtout, ils développent des qualités essentielles, comme le partage, le travail d’équipe, la conscience de soi et la confiance en soi.

La carrière de Jim dans l’enseignement des sciences et de nombreuses autres compétences est enviable. Le fait que les élèves aient proposé sa candidature avec l’appui de ses collègues et de l’administration témoigne de l’excellence de son enseignement.

©2017 TeachingAwards.ca