2021 Personnes honorées

 

 

Le Régime d’assurance des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (RAEO) et la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (FEO) ont honoré quatre membres exceptionnels du personnel enseignant de l’Ontario en leur décernant les Prix d’enseignement du RAEO 2021 qui soulignent l’excellence.

En raison de l’actuelle pandémie, le RAEO et la FEO prévoient rendre hommage officiellement à ces quatre lauréates et lauréats en leur remettant leur prix au printemps 2022.

 

2021 Personnes honorées

Le 20 septembre 2021

Le Régime d’assurance des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (RAEO) et la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (FEO) ont honoré trois membres exceptionnels du personnel enseignant de l’Ontario en leur décernant les Prix d’enseignement du RAEO qui soulignent l’excellence.

Les personnes suivantes ont reçu un Prix d’enseignement du RAEO :

Amanda Cloutier

Bramalea Secondary School, Brampton

Amanda est lauréate du Prix d’enseignement du RAEO 2021 dans la catégorie Personnel enseignant débutant. Elle enseigne le programme d’immersion en français ainsi que le programme de base de français et les mathématiques au niveau secondaire (de la 9e à la 12e année).

Amanda a créé en 2020 un club de lecture en français langue seconde (FLS) comprenant des livres écrits par et sur des personnes autochtones, noires, et de couleur (PANDC) afin d’amener les enseignantes et les enseignants de FLS à diversifier les textes étudiés en français. L’intérêt pour cette initiative n’a pas tardé à se répandre chez de nombreux membres enseignants de FLS en Ontario, par l’entremise des médias sociaux. Reconnaissant l’importance de disposer de matériel pédagogique reflétant les antécédents, la culture et le vécu des élèves de l’Ontario, Amanda et plusieurs collègues ont depuis développé un site Web (fsldisrupt.org) et une base de données afin de permettre aux pédagogues d’avoir accès à des textes et à des ressources pédagogiques adaptés aux cultures en français.

Amanda a également créé The 2020 Secondary Timetable Generator, un outil en ligne permettant aux élèves et au personnel enseignant de naviguer dans leur nouvel horaire au début de chaque quadrimestre. Quelque 5 000 élèves et 1 000 membres du personnel enseignant ont bénéficié immédiatement de cet outil durant une période très difficile! Amanda a aussi créé une vidéo sur la chaîne YouTube et des ateliers à l’intention de ses collègues pour offrir de la formation sur l’utilisation de cet outil en ligne.

Selon une collègue d’Amanda, sa capacité de trouver rapidement des solutions novatrices lorsqu’elle repère un problème et son empressement à collaborer et à partager les résultats de son ardeur au travail en font une source d’inspiration pour ses collègues et ses élèves.

Tim Langford

Marc Garneau Collegiate Institute, Toronto

Tim est l’un des deux lauréats du Prix d’enseignement du RAEO 2021 dans la catégorie Enseignement au secondaire. Il enseigne les sciences et la technologie (de la 9e à la 12e année).

Tim apporte dans son enseignement un sens de la passion et de l’innovation, en encourageant ses élèves non seulement à apprendre, mais aussi à voir le monde d’un autre œil. Qu’il fasse de l’enseignement sur les mesures écoresponsables dans son cours sur les industries vertes, qu’il défende l’élimination de la violence envers les femmes au moyen de la Campagne annuelle du ruban blanc ou qu’il encourage l’acquisition de nouvelles habiletés et de la confiance en soi au moyen du club de vélo, son leadership au sein du milieu scolaire est le reflet de son dévouement et de sa compassion.

Dans son cours de technologie, Tim a répondu aux préoccupations de ses élèves concernant la sécurité d’un pont local qu’elles et ils devaient traverser chaque jour pour se rendre à l’école et en revenir. L’Overlea Bridge Project, né d’un simple projet de classe visant à réinventer la conception du pont, est vite devenu une importante initiative communautaire pour réclamer des changements nécessaires. Les élèves ont été habilités à faire de la sensibilisation et la promotion de changements devant les autorités municipales. Comme a observé une élève de Tim : Il essaie toujours de nous faire comprendre l’importance de la justice sociale en nous faisant expérimenter et analyser des enjeux dans nos propres communautés.

Selon une collègue de Tim, son engagement à l’endroit de l’apprentissage de ses élèves porte son enseignement à un autre niveau, par l’incorporation de stratégies novatrices pour renforcer le curriculum et susciter chez ses élèves une passion pour l’apprentissage continu.

Brooks Gorst

David and Mary Thomson Collegiate Institute, Toronto

Brooks est l’un des deux lauréats du Prix d’enseignement du RAEO 2021 dans la catégorie Enseignement au secondaire. Il enseigne la musique (de la 9e à la 12e année).

Brooks a été décrit par une collègue comme un pédagogue, musicien, chef d’orchestre, producteur de concerts et philanthrope inspirant, et comme un enseignant de musique extraordinairement talentueux qui se dévoue pour ses élèves. Enseignant dans une localité où très peu d’élèves avaient accès à des études en musique avant le secondaire, il est accueillant et inclusif, et il appuie ces possibilités en permettant à ses élèves de partager leurs talents musicaux à divers évènements, tant à l’école que dans la communauté élargie.

L’une des passions de Brooks est de présenter des musiques de film dans des concerts en direct, synchronisées avec la projection en arrière-plan de séquences vidéo connexes. À l’un de ces concerts, qui était aussi une activité de financement communautaire, il a présenté la musique de John Williams. Brooks soutient de multiples façons la communauté scolaire en dehors de la salle de classe, que ce soit en aidant à la collecte d’aliments pour les personnes dans le besoin, en coordonnant des concerts pour divers groupes communautaires, en permettant aux élèves d’avoir accès à des concerts et à des pièces de théâtre en direct ou en présentant aux élèves des possibilités de bourses.

Selon une collègue de Brooks, en tant que directeur des arts à Thomson, Brooks continue de bâtir un programme florissant, inclusif, enrichissant et novateur produisant des diplômées et diplômés en musique qui connaissent beaucoup de succès et, surtout, des citoyennes et citoyens dynamiques et bienveillants de leur communauté.

Lauren Chapple

Whitby Shores Public School, Whitby

Lauren est lauréate du Prix d’enseignement du RAEO 2021 dans la catégorie Enseignement à l’élémentaire. Elle enseigne toutes les matières, y compris la musique, le théâtre, la danse et l’éducation de l’enfance en difficulté (de la maternelle à la 3e année).

Lauren est éducatrice, conceptrice de programmes, animatrice d’ateliers, bénévole dans sa communauté et militante pour les questions liées à l’équité, à la diversité et aux LGBT2SQ+. En s’opposant à la discrimination et à l’oppression, elle fait la différence dans sa classe et son milieu scolaire, créant un environnement inclusif où les élèves sont respectés, célébrés et encouragés à accepter leur diversité et celle des autres. L’établissement de relations avec des groupes communautaires joue également un rôle important en soutenant son enseignement et le partage de connaissances avec ses collègues et ses élèves.

Lauren, une enseignante axée sur l’équité pour qui l’éducation inclusive est importante, a aussi été dirigeante et facilitatrice au sein d’équipes de l’équité pour son conseil scolaire. Elle a également créé des plateformes Google pour permettre au personnel éducatif de partager des ressources et des plans de leçon sur des sujets liés à l’équité, et a été conseillère et mentore pour des alliances homosexuelles-hétérosexuelles d’élèves et des groupes d’émancipation des genres.

S’inspirant de ses propres expériences, Lauren a fondé Proud Rainbow Voices, un réseau unique qui permet aux éducatrices et aux éducateurs LGBT2SQ+ de partager leurs connaissances et leur expertise, et qui soutient les pédagogues dans l’enseignement du contenu LGBT2SQ+ dans les écoles.

Selon une collègue de Lauren, les organisations, présentations et ateliers fondés et développés par Lauren et qui ont vu le jour grâce à son militantisme témoignent de son engagement envers l’équité et les enjeux liés aux personnes LGBT2SQ+ dans l’éducation financée par les fonds publics.

©2021 TeachingAwards.ca