2004 Personnes honorées

Le 11 june 2004

Tandis que les élèves en Ontario attendent leurs derniers bulletins de l’année, un groupe d’enseignantes méritera ce soir une note d’excellence dans l’exercice de leur profession. La crème du personnel enseignant de la province sera honorée par le Régime d’assurance des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (RAEO) et la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (FEO) lors de la remise des Prix d’enseignement du RAEO. Quatre prix sont décernés chaque année à des enseignantes et des enseignants remarquables dans les catégories suivantes : école élémentaire, école secondaire, enseignante ou enseignant francophone et enseignante ou enseignant débutant.

Les personnes suivantes ont reçu un Prix d’enseignement du RAEO :

2004 Personnes honorées

Le 11 june 2004

Tandis que les élèves en Ontario attendent leurs derniers bulletins de l’année, un groupe d’enseignantes méritera ce soir une note d’excellence dans l’exercice de leur profession. La crème du personnel enseignant de la province sera honorée par le Régime d’assurance des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (RAEO) et la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (FEO) lors de la remise des Prix d’enseignement du RAEO. Quatre prix sont décernés chaque année à des enseignantes et des enseignants remarquables dans les catégories suivantes : école élémentaire, école secondaire, enseignante ou enseignant francophone et enseignante ou enseignant débutant.

Les personnes suivantes ont reçu un Prix d’enseignement du RAEO :

Enseignante débutante

Amy Lin

Oakville Trafalgar High School, Oakville

On peut difficilement imaginer comment une personne peut avoir tant fait en moins de cinq ans d’enseignement. Amy Lin a commencé à enseigner en 2000 et s’est jointe à l’équipe de l’école secondaire Oakville Trafalgar en 2002, à titre de responsable des sciences pures et appliquées. Elle enseigne actuellement la gestion des données.

Amy a dirigé un programme pilote de rattrapage en mathématiques pour les élèves de la 7e à la 9e année et, toujours dévouée aux mathématiques et aux sciences, a lancé la première foire d’analyse des données pour les élèves du district de Halton. Il s’agit d’une foire de mathématiques visant à permettre aux élèves d’exposer leurs projets de statistiques. De sa propre initiative, elle a trouvé des commanditaires pour la foire et a pu ainsi recueillir plus de 2 000 $ en prix pour les élèves.

Contribuant à la communauté enseignante en général, Amy a mis en œuvre des projets d’apprentissage en ligne pour le conseil et a présenté des ateliers pour le personnel enseignant en technologie. Son cours de calcul a été le premier cours en ligne à afficher complet au sein du conseil.

Ses collègues disent d’Amy qu’elle égaie l’atmosphère de travail, qu’elle voue une passion à l’enseignement des mathématiques et des sciences, qu’elle est toujours dynamique et qu’elle exerce une influence positive sur l’atmosphère de l’école.

Enseignante à l’élémentaire

Gisèle Dufresne

École Ste Marguerite Bourgeoys, Kenora

Gisèle Dufresne enseigne en 6e année à l’École Sainte-Marguerite-Bourgeoys, à Kenora. C’est une travailleuse altruiste, infatigable et dévouée à sa profession. Elle est tellement modeste que lorsqu’on lui a annoncé qu’elle serait honorée ce soir, elle a tenté de refuser le prix. Nous l’avons convaincue de se raviser et d’accepter cet honneur au nom de toutes les enseignantes et de tous les enseignants aussi dévoués qu’elle.

L’enseignement est plus qu’une profession pour Gisèle. Sa mère a enseigné à la même école qu’elle avant de prendre sa retraite et, au dire de tout le monde, elle et Gisèle sont de la même étoffe. La compassion, le dévouement et l’amour de l’enseignement doivent avoir été inculqués à la maison, puisque la sœur de Gisèle est également enseignante.

Après 20 ans d’enseignement en classe, on peut s’attendre à une répétition des méthodes utilisées. Ce n’est pas le cas. Gisèle, leader en technologie de l’information au sein de son école, utilise cette dernière en classe et incite joyeusement ses collègues à faire de même.

Gisèle dirige des ateliers de perfectionnement professionnel au conseil scolaire pour partager son expertise. Elle est également engagée dans la production de spectacles à l’école. Constatant l’insuffisance de documents en français pour les élèves en immersion, Gisèle a pris l’initiative d’adapter et de rédiger des textes originaux à faire monter ou réciter par les élèves.

En tant qu’enseignante responsable à l’école Sainte-Marguerite-Bourgeoys, Gisèle s’est attirée l’admiration de ses collègues et le respect de ses élèves.

Enseignante au secondaire

Staci Neuts

Leamington District Secondary School, Leamington

Staci Neuts est une femme qui entre joyeusement dans la classe la plus difficile à l’école secondaire du district de Leamington. Dirigeant une classe d’élèves « à risque », Staci travaille auprès d’élèves qui présentent des difficultés de nature affective, sociale et comportementale. Mitchell Kay, travailleur auprès des enfants et des jeunes qui a proposé sa candidature, dit avoir beaucoup appris de Staci. Elle se met en quatre pour les autres, ne considère jamais qu’une tâche n’entre pas dans ses fonctions, entretient des rapports très spéciaux avec les adolescentes et les adolescents et sait comment mettre l’humour à profit dans son travail.

Malgré les nombreux défis dans son domaine, Staci, par son dévouement envers ses élèves, a entrepris plus de tâches encore.

Staci a contribué à la création et à la mise en œuvre d’un programme d’allemand de niveau débutant pour les enfants mennonites de la communauté. Elle a suivi cette année des cours d’accréditation d’entraîneuse de hockey pour permettre à certains élèves de faire leurs 40 heures de service communautaire en aidant au déroulement des séances d’entraînement. Lorsqu’un de ses élèves a reçu un diagnostic de cancer, elle a fait participer l’équipe à un tournoi au profit d’un hospice qu’il utilisait. Et lorsqu’un autre élève a souffert d’un malaise cardiaque, Staci obtenait régulièrement pour lui des devoirs de toutes ses enseignantes et de tous ses enseignants, les lui apportait chez lui et les examinait avec lui pour s’assurer qu’il comprenait ce qu’il devait faire pour chacun des travaux avant de partir.

Staci a également deux enfants et joue un rôle très actif dans leur vie.

OTIP Teachers Award logo-French

©2024 TeachingAwards.ca