2007 Personnes honorées
Le 4 octobre 2007
Aujourd’hui, un hommage sera rendu à des enseignantes et des enseignants hors pair de l’Ontario dans le cadre d’une célébration préliminaire de la Journée mondiale des enseignantes et des enseignants. Des éducatrices et des éducateurs exceptionnels recevront les félicitations de leurs collègues pendant la cérémonie annuelle de remise des Prix d’enseignement du RAEO.
Parrainés par le Régime d’assurance des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (RAEO), ces prix sont administrés par la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (FEO).
Les personnes suivantes ont reçu un Prix d’enseignement du RAEO :
2007 Personnes honorées
Le 4 octobre 2007
Aujourd’hui, un hommage sera rendu à des enseignantes et des enseignants hors pair de l’Ontario dans le cadre d’une célébration préliminaire de la Journée mondiale des enseignantes et des enseignants. Des éducatrices et des éducateurs exceptionnels recevront les félicitations de leurs collègues pendant la cérémonie annuelle de remise des Prix d’enseignement du RAEO.
Parrainés par le Régime d’assurance des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (RAEO), ces prix sont administrés par la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (FEO).
Les personnes suivantes ont reçu un Prix d’enseignement du RAEO :
Enseignante débutante
Danielle Corsini
St. Mary Catholic Secondary School, Hamilton-Wentworth
Danielle Corsini est enseignante en mathématiques en9e, 10eet 11eannée à l’école secondaire catholique St.Mary, à Hamilton-Wentworth.
MmeCorsini dit avoir toujours voulu être enseignante parce qu’elle a eu elle-même des enseignantes et des enseignants formidables en mathématiques. Elle est maintenant de leur nombre.
Les collègues de Danielle Corsini disent d’elle qu’elle est travailleuse, enthousiaste et passionnée. Elle incorpore dans ses leçons des démonstrations, des documents visuels, des jeux, des mots croisés et des activités pratiques. Elle rédige des bulletins pour améliorer la littéracie. L’un d’eux faisait intervenir des extra-terrestres qui envahissaient la terre en volant sur des lignes parallèles. Elle suscite les confidences par le travail d’équipe et les applaudissements. Enfin, elle rend les mathématiques pertinentes en utilisant comme sujet les emplois à temps partiel pour le calcul des taux horaires ou d’amusants dessins animés pour faire la démonstration des pentes.
Il y a beaucoup d’ajustements à faire pour les nouveaux membres du personnel enseignant qui commencent une première carrière. Danielle Corsini n’en a pas pour autant ralenti ses activités. Pendant sa deuxième année d’enseignement, elle a été entraîneuse de hockey et conseillère enseignante pour l’Athletic Council. Elle a participé au projet DREAMS, dans le cadre duquel elle s’est rendue en République dominicaine avec des élèves pour y construire des maisons. Elle a travaillé dans l’équipe de réussite scolaire, a aidé à organiser une marche pèlerinage pour les pauvres et elle travaille avec l’enseignant de littératie mathématique du conseil à la création d’ateliers destinés aux enseignantes et enseignants à l’élémentaire pour leur permettre d’acquérir des pratiques exemplaires.
Si Danielle Corsini a été orientée vers sa profession par ses enseignantes et ses enseignants, ce sont aujourd’hui ses élèves qui lui montrent la voie à suivre. Comme elle le dit dans la vidéo, «ils m’inspirent tout le temps».
Cette vidéo montre comme Danielle Corsini est inspirée par ses élèves.
Enseignante à l’élémentaire
Danielle Honour
Norseman Junior Middle School, Toronto
Un parent a mis en nomination Danielle Honour pour sa capacité remarquable d’inspirer ses élèves et de les motiver dans leur apprentissage.
Cette enseignante de 2eannée à la Norseman Junior Middle School, dans le secteur ouest de la ville de Toronto, est décrite en ces termes par un collègue: «Danielle n’a jamais eu besoin d’un titre pour servir et n’a jamais cherché à être reconnue pour ses services. Elle voit calmement le travail à faire, apporte son aide lorsque c’est nécessaire et fait ce qu’elle fait mue par un véritable dévouement et amour pour celles et ceux qu’elle sert».
MmeHonour a lancé un club de lunettes après avoir remarqué qu’un enfant n’était pas à l’aise avec ses nouvelles lunettes (toutes les lunettes font l’affaire). Elle a créé un programme maison à la Harry Potter intitulé Ravens, Serpents, Wolves and Eagles (corbeaux, serpents, loups et aigles), inspiré des dieux norvégiens du même nom. Ce programme fait appel à des groupes formés d’élèves de tous les âges qui coopèrent dans le cadre d’activités sportives, de financement et d’autres activités. Elle a joué un rôle de chef de file dans la collecte de fonds pour la construction d’une école au Kenya et a aidé à monter une production du Magicien d’Oz.
Toutefois, l’initiative la plus souvent mentionnée dans les documents de mise en candidature de Danielle Honour a été son projet Friends Across the City. En collaboration avec un ancien collègue, elle jumelle sa classe avec une autre école de Toronto ayant une composition ethnique et socio-économique différente. Les enfants s’écrivent et se rencontrent à l’occasion d’événements spéciaux, comme la fête de Diwali, et pendant des excursions communes.
Toutes ces activités ont un lien avec le curriculum et portent sur un thème précis. Une étude des animaux en sciences a un lien avec des études sociales sur l’Afrique, qui ont un rapport avec l’école au Kenya, laquelle a elle-même un lien avec une excursion au jardin zoologique avec Friends Across the City.
Et Danielle Honour accomplit tout cela en poursuivant des études de maîtrise.
Il est difficile d’imaginer qu’on puisse faire davantage, mais MmeHonour se plaint d’avoir les enfants pour si peu de temps. «Dix mois sont si vite passés et il y a tant de choses que je veux faire avec eux!»
Regardez Danielle Honour à l’œuvre dans cette vidéo.
Enseignante au secondaire
Martin Aller-Stead
Monarch Park Collegiate, Toronto
En guise de présentation, nous pourrions dire de Martin Aller-Stead qu’il est enseignant de niveau supérieur à l’éducation coopérative au Monarch Park Collegiate, à Toronto, mais ce serait à peine l’amorce d’une description.
Martin Aller-Stead a eu plusieurs carrières. Sa carrière d’enseignant l’a mené à Oakville; Montréal; Leduc, Alberta; Terrace (C.-B.) et au Nigeria.
À Monarch Park, Martin Aller-Stead trouve des stages coop innovateurs et adaptés à tous ses élèves. Il utilise son expérience de la vie pour illustrer, renforcer et ponctuer les leçons. Les séances d’éducation coopérative préparatoires à l’emploi peuvent parfois se résumer à un examen analytique des lois provinciales. Ce n’est pas le cas lorsque Martin apporte son banjo pour jouer de vieilles chansons de solidarité syndicale. Les élèves découvrent ainsi pourquoi les syndicats continuent d’avoir leur raison d’être aujourd’hui.
«Grâce à lui, tous ses étudiants, quelles que soient leur situation économique ou sociale, leurs capacités ou leurs incapacités, connaîtront le succès s’ils le veulent, dit de Martin Aller-Stead un de ses collègues. Il est une source constante de soutien et d’espoir pour les nombreux élèves qui n’avaient jamais cru qu’ils auraient une chance de réussir.»
Voilà ce qui se passe dans la salle de classe. En dehors de la classe, Martin Aller-Stead a été enseignant parrain de Leaders Today; formateur en dynamique des échanges internationaux et interculturels; conseiller pour le conseil étudiant; entraîneur pour le Duke of Edinburgh’s Awards Program, pour des équipes de rugby et des équipes d’aviron. Il a été conseiller pour le Fitness and Nutrition Club, le Glee Club et la Gay-Straight Alliance. Il a mis sur pied un repas de Noël halal. Dans le cadre de cet événement annuel, les élèves organisent et servent un repas familial pour 250personnes âgées et anciens combattants. Il a organisé le Monarch Institute, qui offre au personnel et aux élèves une série de conférences de style universitaire sur un thème particulier.
Voyez si vous pouvez suivre Martin Aller-Stead lorsque vous visionnerez la vidéo…
©2024 TeachingAwards.ca