2018 Personnes honorées
Le 25 septembre 2018
Le Régime d’assurance des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (RAEO) et la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (FEO) ont honoré trois membres exceptionnels du personnel enseignant de l’Ontario en leur décernant les Prix d’enseignement du RAEO qui soulignent l’excellence.
Les personnes suivantes ont reçu un Prix d’enseignement du RAEO .
2017 Personnes honorées
Le 26 septembre 2017
Le Régime d’assurance des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (RAEO) et la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (FEO) ont honoré trois membres exceptionnels du personnel enseignant de l’Ontario en leur décernant les Prix d’enseignement du RAEO qui soulignent l’excellence.
Les personnes suivantes ont reçu un Prix d’enseignement du RAEO :
Jeff White
St. Ignatius of Loyola, Oakville
Jeff White, un enseignant de l’école secondaire catholique St. Ignatius of Loyola, à Oakville, a reçu le Prix d’enseignement du RAEO dans la catégorie « Personnel enseignant débutant » lors de la cérémonie de remise des prix du RAEO hier soir.
Après avoir œuvré pendant 30 ans dans le secteur de la restauration, Jeff s’est lancé en enseignement pour partager ses connaissances avec les jeunes. Et il l’a fait dans le programme d’accueil, avec une énergie et un enthousiasme qui est récompensé par la réussite de ses élèves.
Jeff donne vie à la classe grâce à son enseignement d’expérience, et d’autant plus parce qu’il accepte les élèves tels qu’ils sont et les encourage à avoir confiance en leurs aptitudes. Les élèves, qui peuvent se sentir marginalisés, ont une image de soi plus positive lorsqu’ils terminent ses cours. Au sujet de Jeff, un élève a dit qu’il lui a appris à être respectueux et à travailler avec ardeur dans tout ce qu’il fait, mais surtout, qu’on peut être soi-même devant les autres, au lieu de prétendre être quelqu’un d’autre.
Les élèves de Jeff vivent une expérience concrète du monde du travail et de l’exploitation d’un restaurant. En tant qu’enseignant principal en haute cuisine, il a réuni une équipe de cinq restaurateurs locaux, qui font appel à des chefs, des gestionnaires et d’autres personnes pour jouer le rôle de mentor auprès de ses élèves. Pour améliorer l’expérience de travail réelle, ses élèves ont ouvert un restaurant à l’école qui dessert le personnel et les élèves. Il travaille en ce moment avec un chef autochtone sur un projet pour créer des mets canadiens autochtones qui seront servis dans le restaurant dirigé par les élèves afin d’intégrer les études autochtones dans la classe de façon significative.
Pour améliorer et élargir son programme, il communique régulièrement avec d’autres enseignants du secteur de l’accueil et sollicite les commentaires des élèves et des parents.
Bref, Jeff offre un milieu d’apprentissage sécuritaire et pratique où les élèves obtiennent leur diplôme, ayant acquis des compétences utiles sur le marché du travail. À ce jour, plus de 35 élèves ont trouvé un emploi dans la collectivité.
Jeff est un enseignant à l’image des nouveaux enseignants inspirés dans les classes de l’Ontario.
Louren Hortie
Oasis Alternative School/Oasis Skateboard Factory
Lauren Hortie, enseignante à l’école secondaire alternative Oasis, à Toronto, a reçu hier le Prix d’enseignement du RAEO dans la catégorie « Enseignement au secondaire » lors d’une cérémonie hier à Toronto.
Lauren a conçu conjointement un programme visant à enseigner des matières obligatoires aux élèves à risque de façon authentique et axée sur des projets. C’est ainsi qu’est née la « Skateboard Factory » (fabrique de planches à roulettes). Lauren met à contribution les forces et les talents des élèves pour créer des planches à roulettes, qui sont vendues par la suite.
Lauren a créé un groupe d’élèves sûrs et confiants. Lauren inclut des tendances actuelles, comme les études autochtones, la culture populaire et les contacts communautaires, pour établir un programme inclusif et pertinent pour la vie des étudiants. L’inclusivité aide les élèves sous-représentés à se reconnaître dans le programme.
Les habitudes de travail personnelles de Lauren, son engagement et sa passion se constatent dans l’amélioration des habitudes de travail et de vie des élèves. Le succès des projets étudiants se voit dans les ventes de planches à roulettes, la participation à des expositions d’œuvres d’art locales et même à une exposition d’art à New York et les ateliers populaires que les étudiants organisent pour d’autres jeunes personnes.
Un élève résume le succès de Lauren en affirmant que, avant d’arriver à l’école secondaire alternative Oasis, cela faisait deux ans qu’il ne fréquentait pas l’école, il n’avait pas de crédits d’études et, compte tenu de l’anxiété vécue à la suite des expériences passées à l’école, il n’était plus motivé et avait essentiellement abandonné. Il ajoute que le travail de Lauren lui a donné l’occasion de se défaire de son anxiété à l’école pour obtenir son diplôme d’études secondaires et créer une voie vers la réussite.
My-Linh Hang-Coleman
Eastview Public School, Scarborough
My-Linh Hang-Coleman, qui a enseigné à l’école publique Eastview à Toronto l’an dernier, a reçu le Prix d’enseignement du RAEO dans la catégorie « Enseignement à l’élémentaire » lors de la cérémonie de remise des prix du RAEO hier soir.
My-Linh incarne le modèle de compassion et de partage dans l’enseignement. Ayant enseigné à des écoliers de différents niveaux, My-Linh prépare ses élèves à devenir de futurs citoyens engagés. Ses élèves réussissent dans leurs études et apprennent également à rendre des comptes, à respecter les autres et à se soucier du monde qui les entoure.
My-Linh, en salle de classe, essaie de se mettre à la place des enfants. Elle oriente son enseignement vers ce qui pourrait les inspirer. Elle met constamment à l’essai de nouvelles techniques, comme l’utilisation de paroles de chanson que les élèves peuvent comprendre, de nouvelles excursions et de cours de cuisine. Les communications quotidiennes avec les parents et les diaporamas présentés tous les mois permettent aux parents de « participer » à la classe et aux élèves de partager leur culture et leur identité.
Elle intègre la formation du caractère dans ses leçons et encourage les élèves à en apprendre davantage au sujet des autres et à les comprendre en invitant des groupes comme les anciens combattants, les aînés et les agriculteurs à visiter les salles de classe.
Au-delà de la salle de classe, My-Linh participe activement à plusieurs clubs et activités parascolaires pour inspirer les étudiants à être des leaders et des artisans du changement positif. Elle encourage la solidarité dans le cadre d’activités comme la réalisation du film « The Road Less Travelled », qui partage la richesse de la culture de la communauté autochtone d’Eastview. Elle a élaboré le premier programme élémentaire « WE Schools » et le programme de justice sociale de la maternelle à la 12e année pour les écoles. Elle fait part de son expérience et de son apprentissage à ses collègues de l’école, en plus d’être participante à des conférences et d’enseigner la QA.
Cette année, My-Linh est en détachement dans le cadre d’un projet d’élaboration de programmes d’études en inuktitut avec Inhabit Media et le gouvernement du Nunavut.
©2017 TeachingAwards.ca