2020 Personnes honorées
Le Régime d’assurance des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (RAEO) et la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (FEO) ont honoré trois membres exceptionnels du personnel enseignant de l’Ontario en leur décernant les Prix d’enseignement du RAEO qui soulignent l’excellence.
En raison de la pandémie, les lauréates et les lauréats n’ont pas reçu leurs prix. Le RREO et la FEO espèrent leur rendre hommage au printemps.
2017 Personnes honorées
Le 26 septembre 2017
Le Régime d’assurance des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (RAEO) et la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (FEO) ont honoré trois membres exceptionnels du personnel enseignant de l’Ontario en leur décernant les Prix d’enseignement du RAEO qui soulignent l’excellence.
Les personnes suivantes ont reçu un Prix d’enseignement du RAEO :
Deanna Gaughan
James Grieve Public School, Caledon
Deanna est lauréate du Prix d’enseignement du RAEI dans la catégorie Personnel enseignant débutant. Elle enseigne à une classe distincte d’élèves de la 6e à la 8e année atteints d’un TSA, qui comprend un curriculum et des programmes pour toute la classe.
Deanna a lancé le programme RISE Room (Reaching Independence while Striving for Excellence [atteindre l’indépendance tout en visant l’excellence]), couronné de succès. L’environnement d’apprentissage interactif qu’elle a créé stimule la curiosité et l’intérêt de ses élèves, qui se sentent en sécurité pour s’interroger, explorer et participer à des expériences d’apprentissage pratique.
Outre le recours à la technologie, un programme de préparation à la vie quotidienne et un programme d’hygiène personnelle, les élèves participent à des événements pour toute l’école, à un programme de jumelage avec d’autres classes, et à un spectacle annuel en lumière noire pour l’école. Deanna encourage la participation communautaire – sa classe a écrit des lettres au conseil municipal demandant l’aménagement d’un trottoir devant l’école.
Les élèves apprennent à mieux comprendre la diversité de leur communauté au moyen de l’étude de l’art dans différentes cultures et la célébration de fêtes culturelles, comme Diwali et Holi, le festival des couleurs.
« Il y a beaucoup de bons pédagogues, mais il est rare de rencontrer une personne qui a manifestement consacré toute sa vie à l’éducation et au bien-être des élèves, affirme le parent qui a proposé la candidature de Deanna Gaughan. »
Cameron Douglas
Peterborough Alternative Continuing Education (PACE) au Peterborough Collegiate & Vocational Institute
PACE @ PCVS
La passion de Cam pour l’enseignement, la protection et la sauvegarde de l’environnement est à l’origine du Youth Leadership in Sustainability program (YLS) (yls.green) à Peterborough. Ce programme de quatre crédits pour l’obtention du DESO, offert durant le trimestre d’automne, est ouvert aux élèves du cycle supérieur, qui en retirent toutefois beaucoup plus.
Comme l’a souligné un collègue de Cam, « le programme de Cam inculque aux élèves les outils, les stratégies et les connaissances nécessaires à la création d’un avenir durable. Surtout, il les incite à devenir des agents de changement et leur donne les moyens d’y arriver. »
Cam fait sortir l’apprentissage de la salle de classe, où il fait venir des personnes pertinentes en connectant sa classe avec des classes partout dans le monde, pour apprendre auprès de professionnelles et de professionnels dans leur domaine d’expertise, comme David Suzuki, et en collaborant avec des organismes communautaires qui partagent sa vision. Les élèves mettent en pratique ce qu’elles et ils ont appris en rédigeant des lettres de plaidoyer et des communiqués, et en s’exprimant efficacement auprès de personnes au pouvoir.
Comme l’a affirmé l’élève qui a proposé sa candidature, « Cam m’a appris tellement de choses sur le monde qui m’entoure et m’a donné un nouveau point de vue sur les problèmes et les solutions… Je m’intéresse aux actualités et aux enjeux dans ma collectivité et dans le monde, et je veux et sais comment agir pour les causes auxquelles je crois. »
Heather Lett
Eganville & District Public School, Eganville
Heather Lett, lauréate du Prix d’enseignement du RAEO dans la catégorie Enseignement à l’élémentaire, inculque aux élèves de sa classe de 3e année l’interrogation initiée par les élèves, la liberté d’exprimer leurs idées et le respect des autres.
Les contributions de Heather au projet de recherche « First Nation Metis Math Voices » avec la Pre Ruth Beatty de l’Université Lakehead en sont un exemple. Ce projet fait appel à un partenariat avec la communauté pour cocréer et coenseigner des unités d’enseignement des mathématiques fondées sur l’art algonquin. Ce projet a permis de créer des liens et de bâtir la confiance avec les Algonquins de Pikwakanagan, dont les enfants fréquentent l’école à Eganville. Le projet a également contribué à revitaliser la culture et la langue algonquines.
Heather a collaboré à l’élaboration d’unités d’études sociales globales axées sur l’histoire et les contributions continues des peuples autochtones. Elle a également été un chef de file dans son école en matière de discipline consciente, une formation en santé mentale chez les jeunes qui vise à reconnaître les signes de détérioration de la santé mentale et à inculquer des moyens d’améliorer ou de soutenir le bien-être mental chez les enfants.
Comme l’indique une lettre d’appui, « Heather est déterminée à offrir à tous les membres de notre famille scolaire (élèves, familles et personnel) un environnement sûr et inclusif dans lequel apprendre et grandir, à inciter les personnes qui l’entourent à atteindre leur potentiel, et à leur donner les moyens d’y parvenir. »
©2017 TeachingAwards.ca