2022 Personnes honorées
Le Régime d’assurance des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (RAEO) et la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (FEO) ont honoré quatre membres exceptionnels du personnel enseignant de l’Ontario en leur décernant les Prix d’enseignement du RAEO 2022 qui soulignent l’excellence.
2021 Personnes honorées
Le 20 septembre 2021
Le Régime d’assurance des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (RAEO) et la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (FEO) ont honoré trois membres exceptionnels du personnel enseignant de l’Ontario en leur décernant les Prix d’enseignement du RAEO qui soulignent l’excellence.
Les personnes suivantes ont reçu un Prix d’enseignement du RAEO :
Nicholas Ashmore
Port Perry High School, Port Perry ON
Nicholas Ashmore est un des récipiendaires des Prix d’enseignement 2022 dans la catégorie Personnel enseignant débutant. Il enseigne l’histoire, l’anglais et les études autochtones de la 9e à la 12e année.
Nicholas est reconnu pour être passionné par l’apprentissage immersif et le partage des connaissances. Il engage ses élèves en planifiant des leçons interactives qui font ressortir leurs capacités créatives tout en stimulant leur désir d’apprendre. Il a créé pour son école secondaire et son conseil scolaire un nouveau cours intitulé « Introduction to Game Students »: un cours de jeux vidéo d’études interdisciplinaires. Ce cours très apprécié des élèves sera redonné l’année prochaine. Nicholas encourage ses élèves à donner des rétroactions pour s’assurer que ses pratiques pédagogiques sont engageantes, accessibles et amusantes.
Nicholas célèbre la diversité dans sa pratique pédagogique en incorporant du matériel qui inspire et place au centre les personnes LGBTQ+, autochtones et noires. Ses collègues disent de lui qu’il prend le temps nécessaire pour trouver et établir du matériel qui favorise la compréhension et célèbre toutes les communautés. Il a également appuyé la création d’une assemblée à l’échelle de l’école pour la Journée du chandail orange et s’est assuré de la présence de voix autochtones locales.
Félicitations Nicholas!
Nikita Boodoo
North Albion Collegiate Institute, Etobicoke, ON
Nikita Boodoo enseigne le français, et l’anglais, et l’anglais langue seconde, de la 9e à la 12e année. Elle est récipiendaire d’un Prix d’enseignement 2022 dans la catégorie Personnel enseignant débutant.
Plus de 20 élèves ont proposé ensemble la candidature de Nikita pour ce prix d’enseignement. Selon leur description, « [Traduction] Mme Boodoo n’est pas seulement une enseignante, elle nous soutient dans notre apprentissage. Nous savons que nous sommes au cœur de sa classe; chaque activité et leçon est dirigée par les élèves et facilitée en marge par Mme Boodoo. » Beaucoup de ses élèves se disent habituellement nerveux dans les cours de français, mais attestent que les activités pédagogiques, le soin qu’elle apporte aux cours et sa patience les ont aidés à bâtir leur confiance.
Nikita inspire non seulement ses élèves, mais toutes les personnes qu’elle rencontre à dans les couloirs de l’école. Elle appuie ses collègues en créant des tutoriels vidéo et des guides sur les nouveaux outils de notation, les pratiques d’évaluation, les stratégies d’apprentissage hybride, et en proposant des idées pour célébrer la réussite des élèves ainsi que d’autres ressources novatrices pour soutenir ses collègues enseignantes et enseignants. Ses anciennes et anciens élèves, et même des élèves à qui elle n’a jamais enseigné, passent la voir dans sa classe pour voir son chaleureux sourire et entendre ses histoires amusantes.
Merci pour tout ce que vous faites, Nikita!
Lendyl D’Souza
Nortre Dame High School, Toronto. ON
Lendyl est récipiendaire du Prix d’enseignement dans la catégorie Enseignement au secondaire. Il enseigne les sciences, la biologie, la physique et les mathématiques de la 9e à la 12e année.
Enfant d’immigrants de première génération, Lendyl est reconnu comme un apprenant à vie. En tant que chef du département des sciences et chef intérimaire du département de mathématiques, il a offert aux élèves des occasions de mieux aimer et connaître les sciences. Il a mis sur pied un club scientifique qu’il dirige à l’école Notre Dame. Il y a monté un programme de mentorat entre les élèves de sciences du cycle supérieur et du cycle moyen, ainsi qu’un programme de partenariat entre les élèves qui arrivent en 8e année et l’école Notre Dame. Les élèves sont exposés à une gamme d’outils pédagogiques différents et utilisent la technologie la plus à jour disponible pour l’enseignement des sciences par l’entremise du club scientifique.
En 2021, Lendyl a également été récompensé pour ses réalisations par le Prix du Premier ministre – certificat d’honneur de l’Ontario. Il a aussi reçu en 2021 la Médaille de service humanitaire, en reconnaissance de son travail pour la communauté de Scarborough-Nord.
Selon un ancien élève de Lendyl, « [Traduction] C’est en partie grâce à M. D’Souza que j’ai éprouvé assez de confiance pour faire des études postsecondaires. Il m’a permis de croire en moi en croyant d’abord en moi lui-même et en me montrant que je peux atteindre mes buts, quoi qu’il arrive. »
Votre travail est apprécié, Lendyl!
Elizabeth Cook
Silver Creek Public School, Georgetown, ON
Elizabeth Cook est enseignante-bibliothécaire et récipiendaire d’un Prix d’enseignement 2022 dans la catégorie Enseignement à l’élémentaire.
Elizabeth est un membre dévoué de sa communauté. Elle a à cœur la participation des filles aux activités et initiatives en STIM. Elle a développé un programme de robotique dans le cadre duquel les élèves conçoivent, bâtissent et programment des robots durant leurs pauses et après l’école. L’année dernière, Elizabeth a emmené au concours Halton Skills une équipe de filles qui a remporté la 1re place! De plus, chaque année, elle se coupe les cheveux et les donne à la Société canadienne du cancer pour la fabrication de perruques destinées aux personnes qui reçoivent des traitements de radiothérapie. Elle organise également des activités de financement et de sensibilisation pour son refuge local pour animaux.
Elizabeth est une enseignante novatrice qui s’investit dans ses élèves. Elle supervise le club d’écriture de son école, où elle aide les élèves à rédiger, corriger et réviser des textes de leur choix. Une fois le travail terminé, elle présente des demandes pour faire publier les œuvres des élèves et les ajouter à la bibliothèque. Jusqu’à maintenant, elle a aidé plus de 200 élèves à faire publier leurs œuvres. Elle incite également les élèves à élargir leurs horizons en leur offrant la possibilité de lire des œuvres d’auteures et d’auteurs canadiens, puis de rédiger des critiques qui sont publiées dans un blogue littéraire national.
Félicitations Elizabeth!
©2021 TeachingAwards.ca